Pompeo Mariani fut un peintre très connu mais aussi un grand et important collectionneur, dans l'archives et dans l’inventaire de sa collection (aujourd'hui possédés par la Fondation Pompeo Mariani) on peut énumérer plus de vingt-mille objets de différents genres, que malheureusement il est impossible d’ énumérer un à un ; nous nous limitons à citer le plus importants:

Le Madeleine du Gianpietrino, Sainte Vierge avec enfant attribué au Gherardo Dellenotti, Portrait de notaire de Gustave Courbet, Danseuse d'Edgar Degas, gravures de Francisco Goya, de Tiepolo, Rembrant, étude de l'anatomie de Jean Louis David, importantes sculptures d'artistes du dix-neuvième siècle tels quels Grandi, Butti, Alberti, Secchi, Pandiani.

La collection de tabatières en or et argent est aussi importante ; ces objets remontent au XVIIIème et au XIXème siècles ainsi que les bijoux de Cartier et Tiffany.

Ses capacités financières considérables, dûes aux ventes croissantes de ses œuvres, le portèrent toujours à participer aux plus importantes ventes d'objets anciens de l'époque ; on peut remarquer la vente à Paris de l'atelier d'Edgar Degas.

La Fondation Pompeo Mariani est en train de dérouler un travail attentif de mise aux archives des objets possédés par l’artiste - soit encore présents soit dispersés après sa mort .