La Fondation Pompeo Mariani est née en mars 1998. But de la Fondation est de valoriser l' oeuvre du peintre en Italie et dans le monde, à travers événements culturels et manifestations, expositions, catalogues, etc. La Fondation possède un ample archives historique/documentaire des oeuvres et de la vie du Maître, ainsi que de ses contemporains. La Fondation Pompeo Mariani possède aussi un important archives concernant le patrimoine historique-artistique de Bordighera, Imperia, à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Un autre objectif de la Fondation est de défendre l'image du peintre et d'éviter au mieux l'apparition sur le marché des faux de ses oeuvres. En effet une mise aux archives attentive et scrupuleuse des oeuvres authentiques du Maître est en train d’être achevée .

En 2002 on a organisé à Monza dans la serre de la Villa Reale une grande exposition anthologique, comprenant plus de 104 oeuvres du Maître sous le titre: "Pompeo Mariani 1857 - 1927. Poésie de la nature, charme de la nature, charme de la mondanité", organisée par la Mairie de Monza et la Fondation Pompeo Mariani avec relatif catalogue de Marilisa De Giovanni et Anna Ranzi et avec la collaboration de Carlo Bagnasco, Cesare Colombo, Alberto Montrasio - publié par Silvana Editoriale (Arti grafiche Amilcare Pizzi S.p.A.). En 2003 - chez l'archives d'État de Florence - du 24 Mai au 24 Juin 2003 – on a organisé une exposition sous le titre: "Cecconi, Mariani, Quadrone. Chasse et nature dans la peinture Italienne du XIXème siècle". En telle occasion 29 peintures du Maître sur le sujet de chasse et nature ont été présentées.
La Fondation est déjà - depuis trois ans - sponsor officiel de l'important festival théâtral de Borgio Verezzi et sur les brochures du programme de celui-ci ont paru des oeuvres du Maître.